Projet de renforcement de l’accès, des acteurs et de la viabilité du service public de l’eau (REAVIA)
Régions du Mandoul, du Moyen-Chari et de Guéra, Tchad
Bénéficiaires : 95 270 usagers en 2025
Durée : 3,5 ans (2022 – 2025)
Budget : 2,9 M€
Partenaires financiers : Agence Française de Développement, Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, Agence de l’Eau Seine Normandie, Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France, Aix-Marseille Provence Métropole, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Agence de l’Eau Loire Bretagne et Grand Poitiers
Maîtres d’ouvrage : Ministère de l’Eau et l’Assainissement, Ministère de l’Education Nationale, communes de Bessada, Goundi et Bitkine
Partenaires opérationnels : SEVES, Initiative Développement, ADES, AGIR
Situation avant-projet
Concernant l’eau
En 2017, seulement 43 % de la population tchadienne avait accès à un service élémentaire d’eau, respectivement 78% pour le milieu urbain et 32% pour le milieu rural. Dans les régions du sud et centre du Tchad, de nombreux services d’eau potable en réseau sont en panne prolongée. Les principales raisons de ces arrêts sont les suivantes :
Concernant l’assainissement
Au Tchad en milieu rural, seul 10% de la population dispose d’un accès élémentaire à l’assainissement et 6% d’un dispositif de lave-mains avec du savon. 68% pratique la défécation à l’air libre en 2015. De manière générale, l’assainissement est un parent pauvre des politiques publiques et ne fait pas l’objet d’échanges au sein de la population.
Dans les établissements scolaires, la situation de l’accès à l’assainissement est alarmante avec 78% d’écoles sans toilettes, d’où le fort taux de défécation à l’air libre enregistré dans les écoles. De plus, quand ces toilettes existent, elles ne sont pas utilisées et/ou pas entretenues. En outre, 74% des élèves n’ont pas accès à un service d’eau potable.
Descriptif du projet
L’objectif global du projet est d’améliorer durablement les conditions d’accès à des services d’eau et d’assainissement de base dans des centres semi-urbains du Tchad. Les objectifs spécifiques sont :
Le projet cible 27 localités situées dans les districts du Mandoul Oriental, de Bahr Köh et de Bitkine, et notamment les communes de Bessada, Goundi et Bitkine. Il va permettre d’expérimenter de nouvelles approches, de capitaliser sur les différentes approches testées en comparant leurs avantages et inconvénients, tout en renforçant les ONG partenaires au Tchad.
Résultats attendus :
Carte du projet