REAL – Togo

REAL – Togo

Togo, Région Maritime, commune des Lacs 4, Anfoin

Renforcement de l’accès à l’Eau et l’Assainissement dans la commune des Lacs 4 (REAL)

Togo, Région Maritime, commune des Lacs 4, Anfoin

Période de réalisation : 2021-2026

Budget : 1,02 M€

Partenaires financiers : Agence de l’Eau Seine Normandie, Syndicat des Eaux d’Ile de France, Togolaise de Eaux

Partenaires opérationnels : SEVES, PADIE (Togo).

Maitres d’ouvrage : commune des Lacs 4, Société de Patrimoine Eau et Assainissement (SP-Eau)

Situation avant-projet

Concernant l’eau

Seulement 35% de la population dispose d’un accès au moins à un service de base d’eau potable. Le taux d’accès à un service géré en toute sécurité (branchement privé (BP)) dans la commune est de 3%.  Un faible taux de couverture par les services, et un faible taux de fonctionnement des services publics de base. 6 localités de la commune sont partiellement couvertes par le réseau d’eau potable de la TdE Anéh et les autres localités ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour couvrir les besoins. Seules 4 bornes fontaines sur 24 sont fonctionnelles, les autres sont essentiellement fermées du fait d’impayés (des gérants à la TdE) et de la vétusté des ouvrages. Au-delà du besoin de développer les infrastructures, la gestion pérenne des points d’eau constitue un défi majeur pour garantir un service de base aux populations. 65% de la population s’approvisionne principalement au niveau de puits privés, de puits publics non protégés.

Concernant l’assainissement

Au niveau communal, 50% des ménages ne disposent pas d’accès à des latrines à domicile, soit 5 009 ménages. Les équipements existants sont souvent réalisés sans standards minimums, avec une absence de confinement des boues, des risques d’effondrement et une grande complexité pour la vidange. L’offre existante en équipement n’est pas adaptée à la capacité à payer des ménages et aux contraintes sociales et environnementales. Il n’y a aucun service de traitement des matières de vidanges existant ni de filière de valorisation des matières de vidanges organisée.

 

Descriptif du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement (objectif du développement durable n°6). Il s’agira notamment de :

  • Améliorer durablement le niveau de service de distribution d’eau potable de la ville d’Anfoin
  • Améliorer durablement les conditions d’assainissement privé et en milieu scolaire