Projet de réalisation de forages et d’accès à l’eau potable

Projet de réalisation de forages et d’accès à l’eau potable

Burundi, Province de Kirundo

Burundi

Durée : 18 mois, janvier 2017- juin 2018

Budget : 609 000 €

Partenaires financiers : BGR 609 000 €

Partenaires institutionnels : Institut Géographique du Burundi (IGEBU), Agence burundaise de l’Hydraulique et de l’Assainissement en Milieu Rural (AHAMR), Commune de Kirundo

Opérateurs : SEVES-GRABAVE


Etat des lieux

Le Burundi est un petit pays de l’Afrique des Grands Lacs qui comptait environ 11 millions d’habitants en 2016 pour une superficie 27 824 km2. 192ème pays au classement de l’IDH (Indicateur de Développement Humain) en 2015, le Burundi est l’un des pays les plus pauvres du monde dont le développement économique et social a été affecté par les troubles civils de 1993 à 2005. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement y reste faible en particulier en milieu rural. Les ressources en eau souterraine sont importantes et représentent 90% des ressources en eau potable du pays. La connaissance, la protection et la gestion de ces ressources constituent un défi majeur dans un pays qui a longtemps utilisé les eaux de surface de plus en plus polluées et qui permettent difficilement de répondre à la demande en eau. C’est le but du programme « gestion et protection de la ressource en eau » de l’Institut Fédéral des Géosciences et Ressources Naturelles allemand (BGR).

Descriptif du projet

L’objectif du projet est de contribuer à l’approvisionnement durable en eau potable des populations et à la protection de la ressource en eau souterraine par la réalisation de forages et de 2 Adductions d’Eau potable Sommaires (AES), ainsi que par l’organisation du service public de l’eau dans les 2 localités (Rambo et Cewe, comune de Kirundo) concernées par les AES.

Le projet prévoit la réalisation d’une vingtaine de forages, ayant vocation à être équipés pour des services d’eau potables et/ou à améliorer la connaissance de la ressource en eau souterraine, et 2 Adductions en Eau potable Sommaires (AES). Alimenté en énergie par des panneaux photovoltaïques (et d’un groupe électrogène pour l’un d’entre eux), chaque système comprend un forage à partir duquel l’eau est pompée dans la nappe puis refoulée vers un réservoir. L’eau est ensuite distribuée au niveau de bornes fontaines et de branchements à domicile.

L’AES de Rambo dessert environ 2 500 usagers au niveau de 5 bornes fontaines et l’AES de Rukuramigabo, sur le site de Cewe, est réhabilitée et le réseau est étendu au centre de Rutare afin de desservir les habitants des 2 centres, soit 4 200 usagers.

Concernant les services d’eau,  l’ensemble des acteurs sont accompagnés et formés (Communes, Régie communale de l’eau (RCE), gestionnaires des bornes fontaines, exploitant, l’AHAMR, ainsi que les représentants des intérêts des usagers) pour favoriser une compréhension de leur rôle respectif, garantir un service public durable, et professionnaliser la gestion et l’exploitation. Le projet prévoit une exploitation par la RCE pour l’AES de Rambo et une Délégation de Service Public à un opérateur pour l’AES de Cewe.

Carte de localisation du projet