10 centres, 3 communes
Bénéficiaires : 31 000 usagers
Durée : 6 ans, 2010 – 2015
Budget : 1 288 000 €
Partenaires financiers : SEDIF (56%), ressortissants (37%), exploitants (2%), villageois (5% – valorisé)
Maîtres d’ouvrage : Communes de Diafounou Tambacara, Guidimé et Tringa
Opérateurs : Associations des Usagers de l’Eau, les exploitants, les associations de ressortissants maliens vivant en France, le Groupe AGED-2AEP et SEVES
Au Mali, 89% des habitants en milieu urbain ont accès à une source d’eau protégée et 50% en milieu rural (JMP 2012).
Les communes maliennes ont bénéficié pleinement du transfert de compétences dans le domaine de l’eau. Elles ont la pleine autonomie pour financer des infrastructures, et doivent nécessairement déléguer la gestion du service, la gestion en régie n’étant pas prévue dans le cadre réglementaire.
Les principales difficultés rencontrées sont les suivantes :
Les autorités maliennes placent au cœur de leurs préoccupations la question du développement d’infrastructures d’eau potable, mais aussi celle de la pérennisation des investissements réalisés.
Description sommaire des mesures d’organisation du service public de l’eau
Dans tous les centres avec AEP, un travail d’organisation du SPE a été réalisé, il comprenait :
A partir de la formation au cadre sectoriel, les AUE ont été réorganisées (nouvelles élections) et accompagnées dans leur structuration (élaboration des statuts, des procédures, etc.). En fonction du centre concerné les AUE ont opté parmi 2 types de gestion du service :
Processus de structuration du SPE dans les centres :
Une fois ce choix réalisé, l’exploitant ou le Directeur d’exploitation a été formé sur les enjeux de gestion du service, et accompagné dans le processus de recrutement de ses agents. Les agents d’exploitation ont été formés techniquement à leurs tâches.
Description sommaire des ouvrages d’eau
Le projet a permis :
Les travaux ont compris la réalisation de nouveaux forages (3 forages positifs), la réhabilitation (2) et la réalisation (1) de 3 châteaux d’eau, la fourniture et la pose de réseau de refoulement et de distribution, la réalisation d’un local d’exploitation (abri-groupe), et la solarisation de 3 AEP. Au cours du projet, les associations de ressortissants ont financé, en plus de leur contribution aux ouvrages patrimoniaux, plus de 200 branchements privés.