11 villages. Budget : 296 000 €.
Partenaires financiers : SEDIF (80%), Exploitant (20%)
Partenaires techniques : SEVES-THEC-SAC/SPE
Descriptif du programme
Cette phase pilote du POSEM s’est développée autour de deux volets :
Le volet d’intermédiation sociale se décline autour de différentes actions. La première porte sur la restructuration des structures de gestion du SPE des différents centres. Chaque structure est désormais constituée d’un président, un secrétaire général, un trésorier, un chargé de l’hygiène et un chargé de communication. La seconde consiste en l’organisation de formations à destination de trois cibles différentes :
Ces formations sensibilisent les acteurs du SPE sur des thématiques organisationnelles (présentation du « Guide des services AEP au Niger », responsabilité de la commune dans la gestion des mini-AEP) mais également plus techniques (présentation du matériel, entretien des infrastructures).
Ces différentes actions menées permettent une clarification et une séparation des rôles de tous les acteurs concernés (commune, AUSPE, exploitants, services techniques) et le renforcement des capacités des acteurs à assurer la maîtrise d’ouvrage conformément au Guide des services d’AEP au Niger.
Les différentes communes bénéficiaires de ces dispositifs ont également signé un contrat d’appui-conseil avec le SAC / SPE.
Les travaux de consolidation du SPE se divisent en deux catégories :
Ces actions de réhabilitation s’accompagnent d’une révision des contrats avec les exploitants et les communes. Dans le but de transférer les risques, les délégataires participent eux-mêmes à la réhabilitation des équipements renouvelables. Le remboursement de cet investissement se réalise par le versement mensuel d’une provision sur un « Fonds de Renouvellement et d’Extensions ».
Cette optimisation des centres a entraîné une augmentation de la production d’eau accompagnée d’un accroissement des recettes de productions.
Carte des centres bénéficiaires du POSEM 1