A travers des contributions et des publications, SEVES partage des expériences, des capitalisations et des informations avec tous les acteurs œuvrant pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.
Du 4 au 6 décembre 2023 s’est déroulé à Aného au Togo le premier Forum de l’Eau et de l’Environnement du Mono qui a rassemblé 192 participants originaires de 8 pays : services techniques et élus de collectivités territoriales, ONG spécialisées, réseaux d’acteurs, opérateurs privés, ministères et sociétés d’Etat, partenaires techniques et financiers et chercheurs.
Les dix-huit sessions qui portaient sur certaines thématiques du secteur des services essentiels (assainissement liquide, service public d’eau, gestion des déchets, environnement, GIRE, employabilité des jeunes, coopération décentralisée…) ont permis d’aborder les problématiques des acteurs au plus près du terrain.
La présente publication réunit, de manière non-exhaustive, les notes de comptes-rendus des échanges ainsi que les supports des présentations, à destination de tous les acteurs du secteur.
Pour retrouver la vidéo en ligne du FEEM, c’est ICI.
Mars 2021
SEVES a contribué à la dernière note d’expertise de la Coalition Eau qui présente le concept et la plus-value de l’approche basée sur les droits humains (ABDH) mais aussi l’opérationnalisation de l’ABDH dans les programmes Eau, Assainissement et Hygiène de solidarité internationale au travers de bonnes pratiques et d’outils méthodologiques. Des recommandations sont présentées à destination des acteurs et actrices du développement (Etats agences onusiennes, bailleurs de fonds et ONG) pour mieux intégrer l’ABDH à leurs stratégies et à leurs projets opérationnels.
Télécharger
Février 2021
SEVES a publié un article de retour d’expérience sur le PACK (Programme d’Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché, Niger) dans la revue du PS-EAU N° 92. Il traite notamment de la mise en place d’une démarche d’intercommunalité et de mutualisation pour un service technique pérenne dédié à l’eau.
Télécharger
Octobre 2019
La Coalition Eau publie une note d’expertise sur la participation citoyenne pour l’eau et l’assainissement, à laquelle SEVES contribue. La participation citoyenne, qui permet aux individus et groupes d’être associés aux processus de décision les concernant, apparaît comme un levier d’action indispensable pour faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement. Facteur d’appropriation, de durabilité et d’efficacité, la participation citoyenne est une condition essentielle à la mise en œuvre effective des droits humains à l’eau potable et à l’assainissement et un moyen pour l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 sur l’eau et l’assainissement.
Toutefois, pour passer du concept à son application concrète, il est essentiel de pouvoir mieux caractériser cette participation, de préciser ses atouts et ses défis et d’identifier les outils pouvant être mobilisés pour permettre aux individus de faire valoir leurs points de vue dans les politiques publiques et les projets d’eau et d’assainissement.
Télécharger
Avril 2019
Élaboré par la Direction générale de la gouvernance locale en partenariat avec l’association nationale des communes du Tchad (ANCT), avec le soutien financier et l’appui technique du Service de Coopération de l’Ambassade de France, ce nouvel outil vise à accompagner les communes dans leur rôle d’autorités locales organisatrices des services publics d’eau et d’assainissement. SEVES a contribué au guide à travers le partage d’expériences de plusieurs projets notamment au Tchad.
Télécharger
Décembre 2018
Fiche de capitalisation PACK n°1, 2018
« Opportunités et conditions du développement de l’accès à l’eau potable en réseau en milieu rural en financement en partenariat public privé, Enseignements du Projet d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi (POSEM) et du Plan d’Action Cantonal eau et assainissement de Kanembakaché (PACK). »
Télécharger
Juin 2019
Rapport d’auto-évaluation des interventions de SEVES dans les régions du sud du Tchad
« Créer le service public de l’eau en réseau en gestion déléguée en milieu rural dans le sud du Tchad »
Télécharger
Mars 2016
SEVES et son partenaire THEC ont publié un article de retour d’expérience sur le POSEM (Projet d’Optimisation du Service Public de l’Eau dans la région de Maradi, Niger) dans la revue du PS-EAU N° 80. Il traite notamment de la démarche et des résultats du projet en matière d’organisation du service, de l’émergence d’exploitants-investisseurs, et du dispositif d’appui conseil aux mini-AEP de la région.
Télécharger
https://www.cairn.info/revue-d-economie-regionale-et-urbaine-2021-4-page-593.htm?contenu=resume
A partir d’une étude socio-économique menée avec SEVES et le cabinet THEC dans le cadre du projet PACK II en 2017 au Niger, qui visait à estimer la demande solvable pour le service public de l’eau dans huit villages notamment, Amandine LARE et deux autres chercheurs ont pu étudier les impacts des mini-réseaux d’Adduction d’Eau Potable au Niger à travers la méthode d’appariement entre les ménages de villages disposant d’un service d’eau potable et les villages n’en disposant pas. D’une étude initialement prospective développée en étude d’impact, cet article démontre l’intérêt de continuer à développer des ponts entre les ONG et le monde de la recherche.
Amandine Laré, Noukignon Koné, Kwamivi Mawuli Gomado
Dans Revue d’Économie Régionale & Urbaine 2021/4 (Octobre), pages 593 à 626
Entretien avec Kassé SACKO, Responsable de la cellule de Suivi Technique et Financier (STEFI) des Adductions d’Eau Potable (AEP) au sein du Groupe AGED-2AEP, qui fêtait en 2019 ses 15 ans d’expérience de STEFI en région de Kayes.
Télécharger
Décembre 2020
Retrouvez la fiche de suivi technique et financier (STEFI) des centres accompagnés par SEVES.
Télécharger
Janvier 2019
Compte rendu de l’atelier de capitalisation et d’échanges avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le Réseau Parlementaire Eau, Hygiène et Assainissement du Niger concernant les projets POSEM et PACK, et l’actualisation du guide de gestion des Mini-AEP.
Télécharger
Décembre 2018
Retrouvez l’actualité du secteur au Niger et du projet PACK NIGER dans la newsletter du pS-Eau de Décembre 2018.
Février 2018
Synthèse, défis et recommandations issus de retours d’expériences du Sénégal, du Mali et la Mauritanie lors de l’atelier sous régional organisé par le SEDIF et le pS-Eau du 31 janvier au 2 février 2018 à Saint-Louis du Sénégal.
2018
La fiche de suivi technique et financier établit un bilan des volumes produits et distribués, des charges et recettes, et des performances des services d’eau potables accompagné par SEVES en 2018.
Télécharger
A travers des contributions et des publications, SEVES partage des expériences, des capitalisations et des informations avec tous les acteurs œuvrant pour l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement.
Nous contacter